Travailler dans une entreprise libérée… Pourquoi pas ?

Par Céline BRUN

Beaucoup de personnes rêvent de travailler dans une entreprise en vogue, cool et libre dans ses choix. Et oui…Nous y pensons tous et nous ne pouvons qu’essayer de la trouver. Seulement, existe t-elle ?

Sans aucun compte à rendre ?

Dernièrement, un fondateur d’une boîte a eu l’idée de laisser à ses salariés la liberté de ne rendre aucuns compte à personne sauf à soi-même. Étrange idée, quand on sait que les salariés doivent toujours rendre des comptes à leurs supérieurs. Pourtant…On croit aujourd’hui au travail libre, un modèle d’organisation très tendance puisque il donne aux gens la possibilité d’être motivé, d’avoir cette envie positive d’aller travaillé et de revenir fier de sa journée. Le but: éviter les « burn-out », trop souvent signalés dans les entreprises pouvant amener les salariés à quitter leur poste ou pire encore…

Problème

Tout le monde se veut pas forcément travailler sans être encadré par une hiérarchie. Le fait de se retrouver seul peut en effet pousser à se perdre dans la gestion des tâches et autres objectifs fixés.

Le « but… » (mais…)

Dans un monde ou tout va vite et tout est dans un immédiat peu rassurant. L’emploi stable est rare, et il est parfois difficile pour les millennials de trouver un terrain équilibré. Permettre de retrouver une communication de confiance entre salarié et patron ? Pas facile, cassée depuis des années, elle est aujourd’hui remise en question par cette envie de créer soi-même sa propre entreprise et d’être donc libre. Nous ne travaillons pas tous de la même manière et beaucoup prennent le chemin des directives fixées ou soient laissent les autres décidés pour eux. Une autre génération de professionnels ?

To be continued…

En fait, nous élaborons notre propre mode d’emploi pour devenir heureux au travail. Avant de postuler sachez retrouver un peu de vous dans l’entreprise qui vous intéresse. Ne faites pas perdre votre temps à l’employeur qui finira par observer chez vous une lassitude dans votre travail, et ne vous rendra pas épanoui.

Reconnaissez en vous, une partie de votre liberté personnelle, et pensez pour vous et non pas pour les autres. Chacun de nous doit avoir la possibilité de prendre ses choix sans impacté les autres et à savoir les employeurs.