Pourquoi avoir peur du changement ?

Par Céline BRUN

Comme beaucoup de femmes, le changement peut nous faire peur. Qui dit changer, cela pourrait prétexter que vous devriez tout revoir de A à Z. Pas vraiment ! Ici, nous parlons de changer pour progresser d’avantages dans notre vie intérieure en tant que femmes. Voici, les étapes à comprendre avant de passer à l’acte.

Analyser

Dans une société patriotique, les femmes sont vues comme des personnes capables de rester à la maison, d’élever les enfants, de faire les courses, les tâches ménagères, de trouver un travail qui colle aux horaires de sorties des écoles… Heureusement, le monde, l’univers n’offre pas que des routines toute une vie comme ces exemples. A condition de vouloir faire bouger les choses !

Tout d’abord, si vous lisez cet article, c’est que quelque chose se passe en vous, que vous reconnaissez que tout ne vous plaît pas, et tout ne vous déplaît pas dans votre vie. Penchez-vous alors, sur ce qui ne vous plaît pas ! Prenez une feuille et un stylo, installez-vous et pendant quelques minutes, listez les choses que vous détestez faire. En dessous de chaque élément, expliquer pourquoi vous n’aimez pas faire telle ou telle choses.

Bien une fois, ce travail fini, relisez-vous ! Vous avez vu devant vous, les tâches qui vous prennent trop de temps ou que vous n’arrivez pas à terminer.

Notre cerveau dispose d’un fonctionnement identique à celui d’un ordinateur, si nous décidons de ne pas aimer une tâche dès le départ en appuyant une négation dessus, comme si vous pointiez du doigt une personne que vous n’appréciez pas. Alors, votre cerveau vous dictera sans cesse de la rétention dessus. En clair, vous ne verrez jamais quelque chose de positif en faisant cette tâche quotidienne.

C’est pourquoi, il est très important d’analyser vos tâches quotidiennes, et de comprendre votre fonctionnement sur elles. Si vous voulez que les activités journalières vous paraissent positives, organisez-vous et c’est donc la seconde partie de cet article.

Organisation !

Je suis aussi une mère de famille, avec un enfant en petite section de maternelle. Que vous ayez un, deux ou plusieurs petits bouts au sein de votre vie. Il y a une seule chose qui nous rassemble toutes, l’organisation !

Et oui, entre le lever, les petits-déjeuner, les toilettes à faire, s’habiller, et accompagner son enfant à l’école, et/ou courir au travail… Il nous faut de l’organisation, sans elle vous ne pourrez jamais atteindre un changement efficace sur le long terme et définitif si vous vous y tenez !

Des techniques comme des planners, des feuilles de buts et tant d’autres peuvent vous y aider. Je vous mets à disposition un plan d’action qui pourra vous faciliter les choses. Je le complète sans cesse, et cela m’aide à rester concentré sur mes objectifs journaliers, mensuels et même voir annuel.

Guide Plan Action 2018

La volonté

Comme tout être humain, les moments où nous décidons de baisser les bras, fait parti de notre capital humain. Nous sommes programmés pour y croire, comme pour n’éspérer plus rien de tout ce que nous rêvons d’avoir !

J’ai été dans ce cas, depuis presque 1 an, je réalise que je suis devenue plus organiser, plus forte intérieurement, et cela grâce à ma propre volonté !

Sans elle, vous n’êtes pas assez forte pour arriver à grimper les escaliers qui vous attendent. Descendre les marches, sont simples à faire, c’est moins fatiguant ! Et bien, vous descendez votre force, votre volonté et vous allez plus bas encore et encore !

La volonté de travailler efficacement votre projet de changement, doit d’abord commencer par :

  • Analyse
  • Organisation
  • Volonté

Sans ces 3 étapes, vous ne pourrez pas avancer dans les étapes suivantes qui sont nombreuses pour arriver à un changement automatisé et positif.

Si vous avez aimé cet article, merci de me laisser un petit commentaire et aussi, comment vous voyez un changement dans votre vie ?