Education: L’école obligatoire à 3 ans dès 2019 ?!

Par Céline BRUN

Nous avons appris que le président de la République tenait une place particulière à l’instruction pour les petits enfants âgés de 3 ans afin qu’ils intègrent tous l’école maternelle d’ici 2019. Seulement des problèmes de moyens de posent dès aujourd’hui pour permettre à ce projet de se réaliser. C’est ce que nous allons voir…

L’obligation

Il est difficile de croire que l’école maternelle va devenir obligatoire alors que nous savons toutes que nos petits ne peuvent l’intégrer que s’ils sont concrètement  » propres ». Et oui ! Comment pensez que les ATSEM vont avoir le coeur à nettoyer derrière ceux et celles qui ne savent pas encore exprimer leurs besoins d’aller aux toilettes ?

Le tabou

Nous sommes toutes conscientes que certaines écoles s’impliquent volontiers à aider nos enfants à devenir  » propres « . Mais d’autres, ne le souhaitent pas ou n’ont pas le « temps » très certainement ! Il y a un problème de volontariat tabou et qui ne se défends plus par les parents dépités pensant que les écoles sont puissantes. Beaucoup d’enfants sont exclus sous prétexte qu’ils ne sont pas capable de faire leurs besoins.

Malhonnêteté de certaines institutions ?

Non vous ne pouvez pas nier mamans toutes impliquées à l’éducation de vos Amours. Nous avons le droit d’emmener nos enfants pour apprendre comme nous y avons toutes eu droit à notre époque. Les temps ont changé, et le personnel a changé, ou dirai-je que la mentalité de notre société veut avoir raison sur tout et sur nos enfants très probablement ! Lorsque vous discutez avec des ATSEM sur ce sujet, elles montent sur leurs gondes, et il est recommandé de suspendre la conversation.

Nous avons ici, un gros problème d’empathie de la société qui ne cherche plus à grandir dans sa tête et à montrer que notre pays peu aussi devenir un leader en matière d’éducation. Nous avons de très nombreuses statistiques qui montrent que 97% des enfants dès 3 ans entrent en maternelles. Seulement, avons-nous les pourcentages qui montrent les sorties des enfants qui n’arrivent pas à s’adapter et devenir « propre » par peur, par manque de patience des personnels des écoles, et d’autres exemples sont nombreux…

L’injustice

Une belle injustice dans nos petites écoles qui ne cessent d’augmenter, comment retrouver un emploi en tant que mère quelque soit son statut afin de subvenir aux besoins du foyer ? Les assistantes maternelles qui ne veulent que du temps plein pour arrondir un smic en fin de mois (logique !). Mais alors, les ATSEM font quoi ? Je veux bien qu’elles aient un rôle de participation avec les enfants mais pourquoi le fait d’essuyer un accident ou dix par jour leur pose un problème ? Donner plus de moyens humains aux écoles, pourrait faciliter les choses et permettre à nos enfants d’intégrer nos institutions.

Et vous ? Avez-vous été contrainte de rester plus longtemps à la maison pour vous occupez de votre enfant à cause de sa propreté ? Laissez un commentaire